Salle Pierre de Coubertin rue Sainte Catherine 59495 LEFFRINCKOUCKE-VILLAGE
/
06 88 19 15 73
AJLV BADMINTON
Initier les jeunes et les moins jeunes à la pratique du badminton en créant un contact et une entente amicale entre les générations.

Le speedminton séduit de plus en plus d'adeptes

Jouer au badminton en extérieur : pas facile lorsque le vent s'en mêle ! D'où l'idée d'un sportif allemand à la fin des années 90 de pratiquer ce sport avec un volant plus résistant, un "speeder". C'est la naissance du speedminton, une activité qui combine badminton, squash et tennis.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Une raquette et un volant : à première vue, rien ne distingue vraiment le badminton du speedminton ! Mais lorsque les joueurs se mettent en action, plus de confusion possible. Au speedminton, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h !
Dossier
Présentation
Vidéo
En images
Ce sport a débarqué en France il y a tout juste un an et a déjà séduit plusieurs milliers d'adeptes. "Pour le moment, ce sont essentiellement des joueurs de badminton qui se sont mis au speedminton. Mais je pense que ce sport va véritablement exploser dans les années à venir", explique Laurent Le Marec, chargé du développement du speedminton en France. Comme de nombreux adeptes du badminton, Laurent était "frustré de ne pas pouvoir pratiquer son sport en extérieur". Heureusement pour lui, le speedminton est arrivé !
Tout a débuté à la fin des années 90. L'Allemand Bill Brandes, marin et amateur de badminton, ne supportait plus l'enfermement dans une salle. Il a conçu un nouveau volant, plus rapide et surtout plus aérodynamique. Il a aussi développé une nouvelle raquette. Après sept ans d'efforts, le shuttleball est né. Il a été rebaptisé "speedminton" en 2001. En Allemagne, ce sport compte plus de 80 000 pratiquants. Et il bénéficie du soutien d'une ambassadrice de charme : Maria Sharapova. La joueuse de tennis russe est une inconditionelle du speedminton.
Sur tous les terrains
L'avantage du speedminton, c'est qu'il se joue sur tous les terrains. Bitume, sable, gazon... pas de limites, pas de temps d'installation particulier. Si les joueurs veulent délimiter la surface de jeu, ils peuvent se procurer des "geckos" (des plots orangés) ou des bandes caoutchoutées.
Pour jouer au speedminton, il suffit d'une raquette et d'un volant. La raquette concue par Bill Brandes ressemble à une raquette de squash : son manche est plus court que celle de badminton et son cordage plus serré. Le "speeder" (terme qui désigne le volant) est plus lourd et a la tête perçée. Ces caractéristiques lui permettent de dynamiser le jeu et d'aller à une vitesse fulgurante (jusqu'à 300 km/h). "C'est un jeu où les échanges sont très rapides. On doit être réactif et, du coup, c'est un sport vraiment physique" précise Laurent Le Marec.

Les règles du speedminton
Si l'on choisit de faire un vrai match, il faudra délimiter le terrain en deux carrés (un pour chaque joueur) de 5,5 mètres, séparés de 12,80 mètres. Le service se fait derrière la ligne avant ou arrière. Chaque serveur a 3 engagements consécutifs. Un match se joue en 3 sets gagnants de 16 points. Le point est terminé lorsque le speeder touche terre. Par ailleurs, les joueurs doivent changer de côté après chaque set pour éviter que ce soit toujours le même qui pâtisse du vent ou du soleil. Les matchs peuvent aussi se jouer en double.

Dossier
Présentation
Vidéo
En images
La version nocturne : le blackminton
Faire du sport dans le noir, ça semble "mission impossible". Mais impossible n'est pas speedminton ! L'ingénieux Bill Brandes a inventé un système pour jouer de nuit. De petits sticks phosphorescents sont insérés dans la tête des speeders et posés sur les raquettes. Les joueurs se peinturlurent le visage et les bras pour être vu, et le court en forme de pyramide est illuminé grâce à des lignes et néons phosphorescents.
Résultat : un spectacle ahurissant et haut en couleurs !
» le blackminton en images

Où acheter son matériel de speedminton ?
Les enseignes Décathlon et Intersport ont commencé il y a six mois à commercialiser raquettes, speeders, bandes phosphorescentes... Mais on ne les trouve pas dans tous leurs magasins.
Autre moyen de se procurer du matériel : se rendre sur le site officiel du speedminton (Speedminfrance), qui fait de la vente par correspondance.

En savoir plus
» le site officiel du speedminton
» un autre sport original : le snowKball

une variante du speedminton:
le
blackminton au rythme de la techno

AJLVB FM